15 de febrero de 2011

Les six règles de base

Même si le père est censé édicter les lois et la mère chargée de les faire respecter, dans la vie de tous les jours, chacun est amené à batailler avec les enfants. Les grands principes à connaître pour leur imposer, avec fermeté et douceur, votre volonté.

1. Soyez ferme dans vos non : rien de pire que les « peut-être » ou « on verra » qui laissent la porte ouverte aux discussions. Si vous n'êtes pas encore fermement décidé(e), préférez les formules du type « il faut que j'y réfléchisse » ou « je voudrais en parler avec ton papa/ta maman ».

2. Allégez le nombre de règles, vous aurez plus de chances de les voir respectées. Gardez l'essentiel : ce qui touche à sa sécurité, au respect des autres et à la vie en société.

3. Ne criez pas. User de votre grosse voix doit rester chose exceptionnelle. Votre enfant obéirait par peur sans gagner véritablement en sagesse.

4. Tenez-vous-en toujours à ce que vous avez annoncé : « Nous allons faire les courses mais c'est inutile de réclamer, je n'achèterai pas de bonbons ». Ou encore : « Si tu continues, je me lève ». Vous saperiez votre autorité en menaçant d'une sanction qui ne vient jamais !

5. Soyez toujours à l'unisson avec votre compagnon. Il a dit non là où vous auriez dit oui ? Alignez-vous sans hésiter. Quitte à en discuter ensemble plus tard, dans l'intimité.

6. Dans la mesure du possible, explicitez vos demandes : « Ne t'éloigne pas trop de moi lorsque nous sommes au jardin, tu pourrais te perdre. » Mais ne culpabilisez pas pour autant si vous êtes à court d'arguments. Un enfant sera parfaitement rassuré d'entendre : « C'est interdit, un point c'est tout ».

No hay comentarios.:

Publicar un comentario